Procerites (Procerites) quercinus
Spécimen JW2 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 200 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien supérieur
Procerites (Procerites) quercinus
(Terquem & Jourdy, 1869)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Procerites Siemiradzki, 1898
Sous-genre (macroconque) : P. (Procerites) Siemiradzki, 1898
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. MANGOLD C., MARTIN A.R., PRIEUR A. (2012) – Les Périsphinctidés du Bathonien moyen et supérieur du Mâconnais (Saône-et-Loire, France). Documents des Laboratoires de Géologie, Lyon, 169.
. MARTIN A.R. (2023) – Prevalia lissajousi (Mangold, 1971) [M+m], un Perisphinctidae caractéristique de la Sous-zone à Fortecostatum (Zone à Bremeri, Bathonien moyen) du Mâconnais (Saône-et-Loire, France). Editions Strata. Série 2 : vol. 60, 1-70
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien supérieur
Zone à Retrocostatum, Sous-zone à Blanazense, Horizon à Quercinus
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le sous-genre Procerites regroupe les formes Macroconques et le sous-genre Siemiradzkia les formes microconques correspondantes du Bathonien.
Procerites (Procerites) quercinus cohabite en Vendée, dans les Horizons à Fortecostatum et à Quercinus, avec de nombreuses Prévalia. Les espèces de ces deux genres sont souvent difficiles à départager. Le spécimen présenté ci-dessus, qui possède le début de sa loge d’habitation, est attribué au genre Procerites du fait d’un ombilic plus profond, de tours plus élevés délimités par un mur ombilical vertical, des tours plus épais et d’absence de constriction.
Procerites quercinus se démarque également de Procerites (Procerites)hodsoni par une forme un peu plus involute, des tours plus épais et une costulation ombilicale plus espacée et grossière.
L’ammonite présentée ci-dessus possède malheureusement une loge d’habitation incomplète.