Actualités

Wagnericeras arbustigerum cf.

Spécimen KE2 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 80 mm

Collection Patrick Bohain

Bathonien moyen

Wagnericeras cf. arbustigerum

(d’Orbigny, 1846)

Phylogénie

Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890

Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920

Genre (Macroconque et microconque) : Wagnericeras Buckman, 1921

 

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence : 

. FISCHER J.-C. (coord.) (1994) – Révision critique de la Paléontologie Française d’Alcide d’Orbigny. vol. I, Céphalopodes jurassiques. Ed. Masson

.MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.

. MANGOLD C., MARTIN A., PRIEUR A. (2012) – Les Perisphinctidae du Bathonien moyen et supérieur du Mâconnais (Saône-et-Loire, France). Documents des Laboratoires de Géologie, Lyon, n° 169.

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Bathonien moyen

Zone à Morrisi, Sous-zone à Morrisi

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Le phragmocône présenté ici est un peu plus évolute que l’holotype de l’espèce de d’Orbigny. Il se différencie des Prevalia, surtout présentes dans la Sous-zone plus récente à Bremeri, par son âge plus ancien, le relief accentué de ses côtes primaires, ses côtes secondaires non projetées, l’épaisseur importante de ses tours et par sa fine costulation ombilicale.
Procerites quercinus Terquem & Jourdy qui possède sa forme générale est toutefois nettement plus récente (base du Bathonien supérieur), et ses tours internes sont ornés de côtes mousse plus espacées.