Actualités

Bajocisphinctes Microbajocisphinctes bajociensis Bajocien supérieur Vendée ammonite fossile

Bajocisphinctes (Microbajocisphinctes) bajociensis

Bajocisphinctes Microbajocisphinctes bajociensis Bajocien supérieur Vendée ammonite fossile

Spécimen LU9 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 27 mm

Collection Patrick Bohain

Bajocien supérieur

Bajocisphinctes (Microbajocisphinctes) bajociensis

(Siemiradski, 1899)

Phylogénie

Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890

Sous-famille : Leptosphinctinae Arkell, 1950

Genre : Bajocisphinctes Buckman, 1920

Sous-genre (Microconque) : B. (Microbajocisphinctes) Fernandez-Lopez, 1985

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence : 

. ENAY R., HOWARTH M.K. (2019) – Systematic Descriptions of the Perisphinctoidea. Treatise Online n° 120, Part L, Volume 3B, Chapter 7.

. FERNANDEZ-LOPEZ S.R. (1985) – El Bajociense en la Cordillera iberica. Memoria para optar al grado de Doctor. Departamento de Paleontologia. Facultad de Ciencias Geologicas. Universidad Complutense de Madrid.

. RULLEAU L. (2011) – Les Ammonites du Bajocien en France et dans le Monde. Inventaire des genres et des espèces. Dédale éditions.

. SIEMIRADZKI J. (1899) – Monographische Beschreibung der Ammonitengattung PerisphinctesE.Schweiserbart’sche Verlag. 352 p., pl. 20-27.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Bajocien supérieur

Zone à Garantiana, sous-zone à Dichotoma

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

L’espèce, qui a été définie par sa forme Macroconque, est caractérisée par sa coquille évolute, ses tours comprimés, ses constrictions périodiques et la perte de relief de son ornementation sur la loge d’habitation. Elle se distingue de B. (Bajocisphinctes) lenki (Schmidtill & Krumbeck) par son ornementation ombilicale un peu moins proverse et plus espacée sur les tours moyens.

L’ammonite figurée ci-dessus est une forme microconque. Elle possède un diamètre très réduit par rapport aux Macroconques adultes qui peuvent dépasser les 100 mm. Son ornementation, très fine et dense sur les tours internes, s’espace sur la loge d’habitation et devient rectiradiée, sans toutefois atteindre la force de relief et l’espacement que l’on peut observer à diamètre identique chez les Macroconques.

La logique biologique voudrait que la notion de sous-genre disparaisse au profit de l’écriture Bajocisphinctes bajociensis Siemiradzki forme microconque. Mais cet exercice ne pourra vraiment être réalisé que lorsque l’évaluation des synonymies aura été effectuée pour l’ensemble des formes Macroconques synchrones…