Actualités

Hemigarantiana julii Bathonien supérieur Vendée ammonite fossile

Hemigarantia julii

Hemigarantiana julii Bathonien supérieur Vendée ammonite fossile

Spécimen MB6 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 36 mm

Collection Patrick Bohain

Bathonien supérieur

Hemigarantia julii

(D’Orbigny, 1846)

Phylogénie

Famille : Stephanoceratidae Neumayr, 1875

Sous-famille : Cadomitinae Westermann, 1956

Genre : Hemigarantia Spath, 1928

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence : 

. FISCHER C. et al. (1994) – Révision critique de la Paléontologie Française d’Alcide d’Orbigny. Volume 1 : céphalopodes jurassiques. Editions Masson et Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

. HOWARTH M.K. (2017) – Systematic Descriptions of the Stephanoceratoidea and Spiroceratoidea. Treatise Online n° 84, Part L, Revised, Volume 3B, Chapter 6.

. SCHLOGL J., ELMI S., RAKUS M., MANGOLD C., OUAHHABI M. (2006) – Specialization and iterative evolution of some Western Tethyan Bathonian ammonites [Benatinites (B.) nov., B. (Lugariceras) nov. and Hemigarantiana]. Geobios 39, 113-124.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Bathonien supérieur

Zone à Retrocostatum, sous-zone à Hannoveranus, horizon à Histricoides

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Le genre Hémigarantiana semble être un genre monospécifique représenté par Hémigarantiana julii. Cette ammonite originale apparaît en Vendée à l’interface du Bathonien moyen et du Bathonien supérieur et son acmé se situe dans l’horizon à Julii dans la partie inférieure de la zone à Retrocostatum. Le genre ne semble pas avoir de descendance. Le fossile présenté ci-dessus provient du banc condensé et remanié du Bathonien terminal. Il s’agit d’un exemplaire tardif pour l’espèce.

Plusieurs hypothèses phylogéniques ont été évoquées pour expliquer son origine : un rattachement à la sous-famille des Garantianinae soutenu par Elmi et Gaultier dans la révision critique de d’Orbigny (1994) ou une évolution à partir des Cadomitinae démontrée par Schlogl et al. (2006). Plusieurs obstacles s’opposent à la première hypothèse : il n’existe pas de maillon intermédiaire connu entre les Garantianinae qui s’éteignent dans la zone à Parkinsoni du Bajocien supérieur et les Hemigarantiana du Bathonien supérieur ; par ailleurs, les Garantianinae se distinguent par un sillon siphonal qui interrompt l’ornementation ventrale. La seconde hypothèse est nettement plus plausible : le genre Cadomites (Cadomites pour les formes Macroconques et Polyplectites pour les microconques) est continu depuis le Bajocien inférieur jusqu’à la fin du Bathonien ; de plus, le style ornemental des Hemigarantiana, constitué de côtes pincées, surtout tuberculées au passage latéro-ventral, est assez proche de celui des Cadomites (Polyplectites notamment) qui prospèrent au cours du Bathonien moyen (gr. C. bremeri – rectelobatus).