Actualités

Hecticoceras Prohecticoceras sp. Bathonien moyen Vendée ammonite fossile

Hecticoceras (Prohecticoceras) sp.

Hecticoceras Prohecticoceras sp. Bathonien moyen Vendée ammonite fossile

Spécimen MC2 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 67 mm

Collection Patrick Bohain

Bathonien moyen

Hecticoceras (Prohecticoceras) sp.

 

Phylogénie

Famille : Oppeliidae Douvillé, 1890

Sous-famille : Hecticoceratinae Spath, 1928

Genre (macroconque) : Hecticoceras Bonarelli, 1894

Sous-genre : H. (Prohecticoceras) Spath, 1924

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

. ELMI S. (1967) – Le Lias supérieur et le Jurassique moyen de l’Ardèche. 3ème fascicule, 2ème partie : contribution à la connaissance des Oppeliidae du Jurassique moyen.

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Bathonien moyen

Zone à Bremeri, sous-zone et horizon à Bullatimorphus

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

L’ammonite présentée ici appartient bien au sous-genre Hecticoceras (Prohecticoceras) comme le soulignent l’agencement de ses côtes primaires et secondaires, ses côtes secondaires légèrement renforcées au passage latéro-ventral à la fin du phragmocône et sa carène bordée par deux étroits méplats. Sa loge d’habitation est complète. L’aspect faussement aigu de son aire ventrale, qui pourrait créer une confusion avec le genre Oxycerites, est dû à une abrasion du côté verso du fossile.

Sa diagnose ne correspond pas exactement à celle de H. (P.) ochraceum Elmi qui est présente dans la zone plus ancienne à Subcontractus du Bathonien moyen ou à celle de H. (P.) ochraceum forme blanazense Elmi qui occupe la partie inférieure de la zone suivante à Retrocostatum. Toutefois, ses côtes primaires évanescentes et boursouflées et ses côtes secondaires plus ou moins virguloïdes ou rétroverses s’intègrent bien dans l’évolution de ce groupe d’ammonites.

Notre fossile a été découvert dans un banc de la base de la zone à Bremeri, en association avec de très nombreux exemplaires de l’espèce-indice Cadomites bremeri Tseretelli.