Actualités

Reineckeia Reineckeia stuebeli Callovien moyen Vendée ammonite fossile

Reineckeia (Reineckeia) stuebeli [M]

Reineckeia Reineckeia stuebeli Callovien moyen Vendée ammonite fossile

Spécimen  MC7 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 160 mm

Collection Patrick Bohain

Callovien moyen

Reineckeia (Reineckeia) stuebeli forme Macroconque

(Steinmann, 1881)

Phylogénie

Famille : Reineckeiidae Hyatt, 1900 ; Spath, 1928 emend.

Sous-famille : Reineckeiinae Cariou, 1984 

Genre  : Reineckeia Bayle, 1878, emend.

Sous-genre : R. (Reineckeia) Bayle, 1878, emend.

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

CARIOU E. (1984) – Les Reineckeiidae (Ammonitina, Callovien) de la Thétys occidentale, Dimorphisme et Evolution. Etude à partir des gisements du Centre-Ouest de la France. Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon. Département des Sciences de la Terre. Univeristé Claude-Bernard Lyon 1. H.S. 8 (fasc. 1 et 2).

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Callovien moyen

Zone à Anceps, sous-zone à Stuebeli, horizon à Bannense

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Cariou (1984)a réalisé un remarquable travail de classification des Reineckeidae. Il a notamment réussi, grâce à un matériel important du Poitou prélevé en place et à une étude du début de croissance de ses spécimens, à fusionner les couples dimorphes (Macroconques et microconques) sous un nom d’espèce unique. Ce travail est en rupture avec celui (inachevé) qui a fréquemment conduit les auteurs au maintient de sous-genres pour exprimer le dimorphisme sexuel supposé des genres d’ammonites du Bathonien ou du Callovien inférieur (ex. : Procerites, Homoeoplanulites, Choffatia). Les conclusions de Cariou peuvent être confirmées sur le terrain en Vendée. 

L’ammonite présentée ci-dessus est un Macroconque. Son état de conservation, même si la chambre d’habitation est complète jusqu’au péristôme, est malheureusement moyen. Les reliefs épineux proéminents et légèrement pincés sont en grande partie détériorés par la fossilisation.

L’espèce R. (R.) stuebeli est espèce-indice de la première sous-zone du Callovien moyen. Notre spécimen a été découvert avec l’espèce-indice d’horizon Hecticoceras (Chanasia) bannense Elmi.