Oppelia (Oppelia) subcostata gérontique
Spécimen ME3 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 160 mm
Collection Christian Mahu
Bajocien supérieur
Oppelia (Oppelia) subcostata forme gérontique
(J. Buckman, 1881)
Phylogénie
Famille : Oppeliidae Douvillé, 1890
Sous-famille : Oppeliinae Douvilé, 1890
Genre : Oppelia Waagen, 1869
Sous-genre : O. (Oppelia) Waagen, 1869
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. GAUTHIER H. RIOULT M., TREVISAN M. (1996) – Répartition biostratigraphique des ammonites dans l’Oolithe Ferrugineuse de Bayeux (Bajocien) à Feuguerolles-sur-Orne (Calvados). Eléments nouveaux pour une révision des Garantianinae. Géologie de la France n° 2, p. 27-67, 10 fig. 14 pl.
. RULLEAU L. (2011) – Les Ammonites du Bajocien en France et dans le Monde. Inventaire des genres et des espèces. Dédale Edition.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce : j
Âge
Bajocien supérieur
Zone à Garantiana, sous-zone à Dichotoma
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’espèce Oppelia (Oppelia) subcostata se différencie de O. (O.) subradiata (Sowerby), avec laquelle elle cohabite, par son ornementation périphérique constituée de longues côtes virguloïdes espacées. Mais il existe de nombreuses formes intermédiaires. Certains exemplaires juvéniles ou des phragmocônes peuvent d’ailleurs présenter une face « subradiata » et une face « subcostata« , ou panacher l’ornementation avec une alternance de côtes plus longues de type « subcostata » et plus courtes et denses de type « radiata« .
La durée d’existence de l’espèce semble assez longue. On la rencontre en effet depuis le sommet de la zone à Humphriesianum jusqu’à la zone à Garantiana moyenne.
L’ammonite présentée ci-dessus est exceptionnelle par son diamètre. Elle est complète jusqu’au péristome. Elle illustre parfaitement la perte d’ornementation à un stade avancé de la croissance. Sa détermination a été réalisée grâce à la présence de côtes espacées évanescentes au débouché du phragmocône et qui constituent le marqueur de l’espèce.
La fine connaissance de ce gisement vendéen et l’excellent nettoyage par Christian Mahu, membre de l’Association Vendéenne de Géologie, permettent de présenter ce magnifique spécimen.