Parkinsonia (Rarecostites) rarecostata
Spécimen MD6 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 77 mm
Collection Christian Mahu
Bajocien supérieur
Parkinsonia (Rarecostites) rarecostata
(S. Buckman, 1881)
Phylogénie
Famille : Parkinsoniidae Buckman, 1920
Genre : Parkinsonia Bayle, 1878
Sous-genre : P. (Rarecostites) Besnosov & Kutuzova, 1982
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. BUCKMAN S.S. (1909-1930) – Yorkshire Type Ammonites. Welseyand Son ed., Londres, vol. I – ll, p. i-xvi et 1 -121, pl.1 -130; suivi de Type Ammonites, Weldon and Welsey ed., Londres, vol. lll-VII
. RULLEAU L. (2011) – Les Ammonites du Bajocien en France et dans le Monde. Inventaire des genres et des espèces. Dédale Editions.
. WETZEL W. (1911) – Faunistische und stratigraphische Untersuchung der Parkinsonienschichten des Teutoburger Waldes bei Bielefeld. Beiträge zur Paläontologie und Stratigraphie des nordwestdeutschen Jura.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bajocien supérieur
Zone à Parkinsoni, sous-zone et horizon à Acris (ou sommet de la zone à Garantiana ?)
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Les caractères de l’espèce P. (Rarecostites) rarecostata et de Parkinsonia (Rarecostites) subarietis créée par Wetzel en 1911 sont objectivement identiques. Leur niveau stratigraphique, à la toute fin de la zone à Garantiana et à la base de la zone à Parkinsoni sont également les mêmes. Raisons pour lesquelles il convient de les mettre en synonymie, au profit de l’espèce la plus ancienne qui est celle de S. Buckman.
Parkinsonia (Rarecostites) rarecostata semble apparaître, en Vendée, dans la zone à Parkinsoni basale ou peut-être déjà dans la zone à Garantiana terminale.