Procerites (Siemiradzkia) aurigerus
Spécimen I59 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 80 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien inférieur
Procerites (Siemiradzkia) aurigerus
(Oppel, 1857) – (nouvelle forme Macroconque)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Procerites Siemiradzki, 1898
Sous-genre (microconque) : P. (Siemiradzkia) Hyatt, 1900
Bibliographie
Publication paléontologique de référence :
Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien inférieur
Zone à Zigzag, Sous-zone à Yeovilensis
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le sous-genre Procerites regroupe les formes Macroconques et le sous-genre Siemiradzkia les formes microconques correspondantes du Bathonien.
Le maintient (contre-nature biologique) de la notion de sous-genres pour regrouper des individus de sexe mâle ou femelle est justifié par l’incapacité des paléontologues à reconstituer les couples d’une même espèce d’une manière synchrone. Dans le cas présent, l’espèce Procerites aurigerus a été créée sur la base d’un spécimen microconque aux apophyses jugales développées en « palettes », ce qui avait justifié le rattachement de cette forme au sous-genre Procerites (siemiradzkia). Le spécimen vendéen figuré ici est tout à fait conforme à la diagnose de l’espèce, avec une disparition précoce des noeuds paraboliques, mais ses apophyses très courtes le designent comme un spécimen Macroconque.
La tentation était grande de ne plus faire état des sous-genres pour cette espèce, mais ce site internet n’a pas pour objectif de revoir la nomenclature établie. Ceci relève de publications plus approfondies…