Planisphinctes (Planisphinctes) incognitus
Spécimen JM3 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 85 mm
Collection Patrick Bohain
Bajocien supérieur
Planisphinctes (Planisphinctes) incognitus
(Stephanov, 1972)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Planisphinctes Buckman, 1922
Sous-genre (microconque) : P. (Planisphinctes) Buckman, 1922
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
. MANGOLD C. A., MARTIN A.R., PRIEUR A.D. (2012) – Les Périsphinctidae du Bathonien moyen et supérieur du Mâconnais (Saône-et-Loire, France). Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon n° 169, 155 p., 29 pl.
. PAVIA G., FERNANDEZ-LOPEZ S. R., MANGOLD C. (2008) – Ammonoid succession at the Bajocian-Bathonian transition in the Bas Auran area, Digne district, South-East France. Rivista Italiana di Paleontologia et Stratigrafia. Vol. 114.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bajocien supérieur
Zone à Parkinsoni, Sous-zone à Bomfordi, Horizon à Bomfordi
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Selon Mangold (1970), le genre Planisphinctes qui s’épanouit à la charnière du Bajocien et du Bathonien, appartient à la Sous-famille des Zigzagiceratinae. Selon le chercheur, le genre Planisphinctes « est un intermédiaire morphologique entre les genres Bigotites et Zigzagiceras. Il possède encore les constrictions et l’interruption ventrale de la costulation des Bigotites (qui existe bien sur le tour qui précède la loge d’habitation de l’exemplaire vendéen présenté ci-dessus), mais le stade « zigzag » n’est pas encore ou seulement peu développé. »
Le genre contient deux Sous-genres synchrones : les P. (Planisphinctes) pour les microconques et les P. (Lobosphinctes) pour les Macroconques.
Le sommet du Bajocien en Vendée occidentale est représenté par des bancs de calcaire à spongiaires intercalés avec des bancs marneux remaniés. Ce paléo-milieux défavorable explique la rareté des faunes d’ammonites contenues.