Lioceratoides serotinus
Spécimen FSL 525508 – Vendée, FRANCE
Dimension : 70 mm
Collection Marc Becaud – Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes
Toarcien inférieur
Lioceratoides serotinus
(Bettoni, 1900)
Phylogénie
Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867
Sous-Famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875
Genre : Lioceratoides Spath, 1919
Bibliographie
Publications paléontologiques vendéennes :
. BECAUD M. (2006) – Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France. Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon.
. BOHAIN P. (2023b) – Le Bernard IV, nouvelle coupe du Pliensbachien supérieur de la Vendée Méridionale (France). Sédimentologie, biostratigraphie des ammonites et implications paléogéographiques. Le Naturaliste Vendéen n°14.
. FAURE Ph., BOHAIN P. (2022) – Pliensbachian ammonites from southern Vendée (France). Toward the individualization of an atlantic paleobiogeographic region. Comptes-rendus Géoscience – Sciences de la Planète.
. BOHAIN P. (2023) – Les ammonites du Pliensbachien supérieur de la Vendée Méridionale (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Tenuicostatum, sous-zone et Horizon à Paltus
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’espèce est présente en Vendée depuis le Pliensbachien terminal (Zone à Hawskerense, Horizon à Elaboratum) et persiste jusque dans la Sous-zone à Paltus en franchissant la limite Pliensbachien-Toarcien. Elle autorise des corrélations temporelles, notamment avec le GSSP de Peniche (Portugal) et démontre la fugacité de la crise fini Pliensbachienne en Vendée.