 
        Dactylioceras (Eodactylites) sp.
 
															Spécimen KL6 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 30 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Dactylioceras (Eodactylites) sp.
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867
Sous-genre : Eodactylites Schmidt-Effing, 1972
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Tenuicostatum, sous-zone à Paltus inférieure
Répartition géographique
- France (Vendée)
Remarques
Ce petit spécimen appartient clairement au sous-genre Eodactylites, comme l’attestent son niveau biostratigraphique et l’ornementation du dernier tour : espacement des côtes primaires, projection des côtes ventrales et présence d’un épaulement saillant (pincement acéré et non pas tubercule) au point de multiplication des côtes.
Toutefois, il n’est pas possible de statuer sur sa détermination : il s’agirait plus probablement d’un petit phragmocône du type Dactylioceras (Eodactylites) pseudocommune morphe pelotarium.
