Cadomites psilacanthus
Spécimen LT2 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 55 mm
Collection Patrick Bohain
Bajocien supérieur
Cadomites psilacanthus
(Wermbter, 1891)
Phylogénie
Famille : Stephanoceratidae Neumayr, 1875
Sous-famille : Cadomitinae Westermann, 1956
Genre : Cadomites Munier-Chalmas, 1892
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. FISCHER J.-C. (coord.) (1994) – Révision critique de la Paléontologie Française d’Alcide d’Orbigny. vol. I, Céphalopodes jurassiques. Ed. Masson. 340 p.
. RULLEAU L. (2011) – Les Ammonites du Bajocien en France et dans le Monde. Inventaire des genres et des espèces. Dédale éditions.
. WESTERMANN G.E.G., RIOULT M. (1975) – The lectotype of the ammonite Cadomites psilacanthus (Wermbter). Palaeontology, vol. 18, part 4, pp. 871-877, pl. 105.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bajocien supérieur
Zone à Garantiana, sous-zone à Dichotoma
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
La forme Macroconque de Cadomites psilacanthus, présentée ici, se distingue de Cadomites deslongchampsii (Defrance) par une croissance de l’épaisseur des tours plus progressive sur le phragmocône, une coquille un peu moins cadicône, un profil de tours plus arrondi, un point de division des côtes situé un peu plus bas sur les flancs, une ornementation primaire moins tranchante et moins espacée sur le dernier tour et la loge d’habitation, des tubercules moins élevés plus arrondis, et une par une position stratigraphique un peu plus ancienne qui couvre la zone à Niortense et la base de la zone à Garantiana.
Plusieurs exemplaires de formes microconques synchrones sont présentés sur ce site.