Cadomites psilacanthus [m]
Spécimen LT5 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 28 mm
Collection Patrick Bohain
Bajocien supérieur
Cadomites psilacanthus [m]
(Wermbter, 1891)
Phylogénie
Famille : Stephanoceratidae Neumayr, 1875
Sous-famille : Cadomitinae Westermann, 1956
Genre : Cadomites Munier-Chalmas, 1892
Sous-genre (microconque) : Polyplectites Mascke, 1907
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. FISCHER J.-C. (coord.) (1994) – Révision critique de la Paléontologie Française d’Alcide d’Orbigny. vol. I, Céphalopodes jurassiques. Ed. Masson. 340 p.
. RULLEAU L. (2011) – Les Ammonites du Bajocien en France et dans le Monde. Inventaire des genres et des espèces. Dédale éditions.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bajocien supérieur
Zone à Garantiana, zous-zone à Dichotoma
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’ammonite présentée ci-dessus a été déterminée comme un spécimen microconque de l’espèce Cadomites psilacanthus pour plusieurs raisons : son diamètre est modeste ; elle possède de fines apophyses jugales ; comme pour l’espèce nominale, l’épaisseur de ses tours a une augmentation régulière avec la croissance, la section des tours est subcirculaire, ses côtes se multiplient au milieu des flancs à partir d’un petit tubercule, et son ornementation primaire est flexueuse ; enfin, elle a été découverte dans le même banc avec d’autres spécimens Macroconques de l’espèce. Son âge est un peu plus ancien (de la zone à Niortense jusqu’à la partie inférieure de la zone à Garantiana) que celui de Cadomites deslongchampsii (Defrance) qui occupe la zone à Garantiana.
La logique biologique veut qu’il ne soit pas fait mention du sous-genre microconque dans la dénomination de notre spécimen et qu’il soit nommé Cadomites psilacanthus [m].