Actualités

Choffatia (Subgrossouvria) raguini [M]

Spécimen KM1 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 185 mm

Collection Patrick Bohain

Callovien supérieur

Choffatia (Subgrossouvria) raguini [M]

(Gérard & Contaut, 1936)

Phylogénie

Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890

Sous-famille : Grossouvriinae Spath, 1931

Genre : Choffatia Siemiradzki, 1898

Sous-genre (Macroconque) : C. (Subgrossouvria) Spath, 1924

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

. GERARD C., CONTAUT H. (1936) – Les ammonites de la Zone à Peltoceras athleta du Centre-Ouest de la France. Mémoires de la Société Géologique de France, n° 29.

. English Callovian (middle Jurassic) Perisphinctid ammonites. Part I. 1988. B.M. COX. Monograph of the Palaeontographical Society – London.

. BONNOT A., BOURSICOT P.Y., FERCHAUD P., MARCHAND D.  (2008) – Les Pseudoperisphinctinae (Ammonitina, Perisphinctidae) de l’Horizon à Leckenbyi (Callovien supérieur, Zone à Athleta) de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire, France) et description d’une nouvelle espèce, Choffatia isabellae. Carnets de Géologie / Notebooks on Geology, Brest, Article 2008/05 (CG2008_A05).

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Callovien supérieur

Zone à Athleta, Sous-zone à Collotiformis, Horizon à Piveteaui

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Ce spécimen complet de l’Horizon à Piveteaui est très proche de certains spécimens Macroconques de l’espèce Choffatia isabellae Bonnot, Boursicot, Ferchaud et Marchand de l’Horizon à Leckenbyi précédent. Elle semble s’en différencier principalement par la moindre fréquence de ses constriction, ses côtes primaires moins proverses, plus fines et serrées,  et par une section de tours plus comprimée. 
La révision du genre Choffatia (qui apparaît en Vendée dans l’Horizon à Quercinus, à la base Bathonien supérieur) n’étant pas l’objet de la publication de notre ammonite sur ce site, nous maintenons pour l’instant la nomenclature définie pour les Perisphinctidae par Mangold (1970), en partant de l’hypothèse que les tours internes et le microconque de C. (S.) raguini, qui appartient très probablement au groupe de C. (Grossouvria) sulcifera Oppel, montrent des caractères « expérimentés » par le sous-genre Subgrossouvria avec les espèces primitives du Bathonien supérieur et du Callovien basal du type C. (S.) richei, cerealis ou recuperoi. Ces caractères reposent sur : une forme évolute, des tours subcirculaires et une ornementation proverse rythmée par des constrictions périodiques dès le début d’ontogenèse. A la fin du phragmocône et sur la loge des Macroconques, les côtes primaires ont un espacement variable.