 
        Nodicoeloceras crassoides
 
															Spécimen LK2 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 95 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Nodicoeloceras crassoides
(Simpson, 1855)
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Nodicoeloceras Buckman, 1926
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, Sous-zone à Falciferum, Horizon à Pseudoserpentinum
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
N. crassoides, qui apparaît dans l’horizon à Strangewaysi, se démarque de Kedonoceras compactum du sommet de la zone à Tenuicostatum par son niveau stratigraphique plus récent, par sa forme un peu plus ouverte, et ses flancs convexes et moins évasés. Toutefois, le profil de tours et l’ornementation de la fin du phragmocône peuvent être très proches.
N. crassoides est voisin de Nodicoeloceras fonticulum (Simpson) et de N. spicatum (Buckman) dont les coquilles ont la même forme cadicône et une ornementation similaire sur le dernier tour et la loge d’habitation. Ces deux espèces se démarquent par leur côtes ombilicales irrégulièrement noduleuses ou aléatoirement épineuses. N. spicatum est par ailleurs inféodée au sommet de la sous-zone à Falciferum.
N. dayi est une plus petite espèce, dont le diamètre ne semble pas dépasser 40 mm, cratériforme, à croissance de la largeur des tours plus rapide, et à ornementation tuberculée ou épineuse sur l’aire ombilicale. De plus, son apparition est plus récente à la base de l’horizon à Bifrons.
D’autres formes plus évolutes de la zone à Serpentinum, très fréquentes en Vendée et nommées Nodicoeloceras crassescens (Simpson), N. breuilensis nov. sp. Bohain 2025 et N. circularis nov. sp. Bohain 2025 sont présentées sur ce site.
