Dactylioceras (Orthodactylites) semiannulatum
Spécimen KN4 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 60 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Dactylioceras (Orthodactylites) semiannulatum
Howarth, 1978
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867
Sous-genre : Orthodactylites Buckman, 1926
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, Sous-zone à Elegantulum, Horizon Strangewaysi supérieur
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
La coquille de D. (O.) semiannulatum est assez épaisse, ses tours subcirculaires sont un peu plus larges que hauts. Son diamètre maximal peut atteindre 60 mm. L’ornementation rectiradiée est dense en début de spire. Sur la fin du phragmocône et la loge, les côtes s’épaississent et ont un espacement identique à leur épaisseur. Les côtes se divisent en haut des flancs, sans relief particulier. Les côtes secondaires, de même force que les primaires, traversent le ventre d’une manière annulaire.
L’espèce se différencie de toutes les autres espèces contemporaines de la sous-zone à Elegantulum supérieure et de la sous-zone à Falciferum, par l’épaisseur et la rondeur de ses tours. Sa coquille est moins ouverte que celle de D. (O.) annulatum et ses côtes sont moins denses que celles de D. (O.) aequistriatum.