Actualités

Hildaites proserpentinus Toarcien inférieur Vendée ammonite fossile

Hildaites proserpentinus

Spécimen KN7 – Vendée, FRANCE

Diamètre :  150 mm

Collection Patrick Bohain

Toarcien inférieur

Hildaites proserpentinus

(Buckman, 1921)

Phylogénie

Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Hildoceratinae Hyatt, 1867

Genre : Hildaites Buckman, 1921

Bibliographie

Publications paléontologiques vendéennes : 

. BECAUD M. (2006) – Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France

. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Serpentinum, Sous-zone à Falciferum, Horizon à Pseudoserpentinum

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

L’espèce peut atteindre un diamètre proche de 200 mm. Sa coquille très évolute montre des tours comprimés et peu élevés pour le genre. Les flancs sont subparallèles et comportent, sur certains spécimens, une dépression spirale qui occupe leur 1/3 inférieur. La paroi ombilicale est inclinée. L’ornementation falciforme, régulière et légèrement rectiradiée, est projetée au passage latéro-ventral. Sur le dernier tour et la loge, elle est plus atténuée sur la partie inférieure des flancs. Le ventre tabulé porte une carène distincte cernée par deux sillons. Vers l’extrémité de la coquille, l’aire ventrale devient ogivale.
L’espèce la plus proche est Hildaites subserpentinus. Celle-ci montre toutefois des tours plus élevés et convexes et une ornementation plus dense et moins falciforme. Par ailleurs, Hildaites proserpentinus apparaît plus tardivement dans la sous-zone à Falciferum.