Actualités

Brasilia (Brasilia) gigantea

Spécimen KR9 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 190 mm

Collection Patrick Bohain

Aalénien moyen

Brasilia (Brasilia) gigantea

(Buckman, 1888)

Phylogénie

Famille : Graphoceratidae Buckman, 1905

Sous-famille : Graphoceratinae Buckman, 1905

Genre : Brasilia Buckman, 1898

Sous-genre (Macroconques) : Brasilia Buckman, 1898

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence : 

. BUCKMAN S.S. (1887-1907) – A monograph of the ammonites of the Inferior Oolite Series (stages Toarcian, pars. ; Aalenian ; Bajocian ; Bathonian pars.). Tomes 1 et 2. Printed for the Palaeontographical Society, London. Une réédition Dedale Editions.

CHANDLER R.B. (1997) – The Graphoceratid Ammonite Succession in the Aalenian and lowest Bajocian (Middle Jurassic) at Horn Park, Dorset, UK. Riddlesdown High School, Purley, Surrey, CR8 lEX.

. RULLEAU L. (2006) – Biostratigraphie et Paléontologie du Lias Supérieur et du Dogger de la région Lyonnaise.

. RULLEAU L. (2011) – Les Ammonites du Bajocien en France et dans le monde. Inventaire des genres et des espèces. Edition Louis Rulleau et Section Géo-Paléo du Comité d’Etablissement des carrières Lafarge. 

. RULLEAU L., LACROIX P., LE PICHON J.P., OVE F. (2023) – Les Graphoceratidae (Dumortieriinae, Tmetoceratinae et Leioceratinae) du Toarcien supérieur et de l’Aalénien inférieur et moyen. Dédale Editions. 299 p.

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Aalénien moyen

Zone à Bradfordensis, Sous-zone à Gigantea

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Cette ammonite est caractérisée par une forme discoïde, des tours subparallèles légèrement bombés, un méplat qui couvre la partie inférieure des flancs, un ombilic moyennement ouvert, une aire ventrale qui comporte deux plans lisses inclinés de part et d’autre de l’arête carénale, une ornementation très discrète sur les premiers tours, quasiment invisible sur le dernier tour et absente sur la loge d’habitation.

L’espèce se différencie notamment de Brasilia similis Buckman par son ombilic un peu plus ouvert et par son absence d’ornementation sur le dernier tour et la loge d’habitation, et de Brasilia decipiens Buckman par son ombilic un peu plus étroit et sa section de tours plus comprimée.

Ce fossile a été exhumé dans un banc oolithique condensé et remanié, d’extension régionale, qui contient des ammonites de la Zone à Bradfordensis terminale et de la Zone à Concavum inférieure.