Procerites (Siemiradzkia) procerus
Spécimen KY8 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 50 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien inférieur
Procerites (Siemiradzkia) procerus
(Schloenbach, 1865)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Procerites Siemiradzki, 1898
Sous-genre (microconque) : P. (Siemiradzkia) Hyatt, 1900
Bibliographie
Publication paléontologique de référence :
. de GROSSOUVRE M., COSSMANN M. (1919) – Bajocien-Bathonien dans la Nièvre. Bulletin de la Société géologique de France, Sér. 4, t. 18, fasc. 8-9 – p. 337-459.
. ARKELL W.J. (1958) – Monograph of the English Bathonian Ammonites. Palaeontographical Society.
. MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Documents des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien inférieur
Zone à Aurigerus, Sous-zone à Yeovilensis
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le sous-genre Procerites regroupe les formes Macroconques et le sous-genre Siemiradzkia les formes microconques correspondantes du Bathonien.
Procerites (Siemiradzkia) lochenense « abandonne » très rapidement au cours de sa croissance le style costal irrégulièrement espacé et les noeuds paraboliques qui caractérisent les espèces plus primitives du genre Zigzagiceras.
L’espèce se différencie notamment de l’espèce contemporaine Procerites (Siemiradzkia) aurigerus Oppel par sa forme plus évolute, ses tours plus arrondis et son ornementation plus grossière et espacée. Procerites (Siemiradzkia) lochenensis Hahn, avec laquelle elle cohabite également dans les horizons à Macrescens et à Yeovilense montre, quant à elle, une ornementation plus fine et dense.
Procerites (Siemiradzkia) procerus pourrait très bien représenter le dimorphe microconque de la forme Macroconque synchrone Procerites (Procerites) schloenbachi de Grossouvre qui montre une évolution et un profil de tours et une ornementation espacée identiques dans les tours internes.