Actualités

Dactylioceras eodactylites triangulum Toarcien inférieur Vendée DX2

Dactylioceras (Eodactylites) triangulum

Dactylioceras eodactylites triangulum Toarcien inférieur Vendée DX2

Spécimen DX2 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 55 mm

Collection Patrick Bohain

Toarcien inférieur

Dactylioceras (Eodactylites) pseudocommune

(Fucini, 1935)

Phylogénie

Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867

Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867

Sous-genre : Eodactylites Schmidt-Effing, 1972

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence :  

. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.

.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions

. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Tenuicostatum, sous-zone à Paltus supérieure

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

D. (Eodactylites) triangulum, qui a été mise en synonymie par Rulleau et al. avec D. (E.) pseudocommune (2013, p. 65), est toutefois une espèce originale dont des représentants sont relevés en Vendée. La croissance de la spire est lente. Les tours épais subquadratiques ont des flancs inclinés vers le centre de la spire. Les côtes primaires précocement vigoureuses et espacées, créent un épaulement latéroventral saillant au point de division des côtes. Cette réalité n’est pas sans évoquer la dualité de formes qui existe dans les horizons suivants au sein des populations de D. (Orthodactylites) et qui a abouti à scinder
ses effectifs en D. (Orthodactylites) s.s. pour les formes serpenticônes comprimées et en Kedonoceras pour les formes cadicônes à ornementation interne vigoureuse.