Ovaticeras ovatum forme microconque
Spécimen LS9 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 40 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Ovaticeras ovatum forme microconque
(Young & Bird, 1822)
Phylogénie
Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875
Genre : Ovaticeras Buckman, 1918
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P. (2011) – Les Hildoceratidae du Lias moyen et supérieur des domaines NW Européen et Téthysien. Une histoire de famille.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, sous-zone à Falciferum, horizons à Pseudoserpentinum et à Douvillei
Répartition géographique
- France : Vendée
Remarques
Le genre monospécifique a été créé à partir d’un matériel britannique. Howarth (1992, p. 141), imaginait que l’espèce O. ovatum était dérivée de Harpoceras falciferum. Les nouvelles découvertes, réalisées en Vendée, montrent une extension verticale de formes affines qui s’étend de l’horizon à Strangewaysi supérieur (biohorizon à Harpoceras rulleaui), jusqu’à la partie inférieure de l’horizon à Douvillei. Les caractères des spécimens les plus anciens, nommés Ovaticeras aff. ovatum sur ce site, se rapprochent effectivement de l’espèce-souche un peu plus ancienne, qui serait plus probablement Harpoceras serpentinum.
L’innovation du genre porterait principalement sur un stade à côtes fasciculées plus long sur l’aire ombilicale, la convexité des flancs, la constance de l’accroissement de la hauteur des tours et un mur ombilical peu différencié à tous les stades.
La petite ammonite présentée ci-dessus est très probablement un microconque de l’espèce. Il en reprend les principaux caractères et notamment une coquille plus évolute que celle des Harpoceras falciferum microconques contemporaines, une ornementation surtout marquée en périphérie des tours, un mur ombilical arrondi et une fine carène cernée par deux sillons en creux.