Dactylioceras (Orthodactylites) annulatum
Spécimen KN6 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 120 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Dactylioceras (Orthodactylites) annulatum
(J. Sowerby, 1819, sensu Buckman, 1927)
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867
Sous-genre : Orthodactylites Buckman, 1926
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. BUCKMAN S.S. (1909-1930) – Yorkshire Type Ammonites. Welseyand Son ed., Londres, vol. I – ll ; suivi de Type Ammonites, Weldon and Welsey ed., Londres, vol. lll-VII.
. RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale Editions.
. LACROIX P. & RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, sous-zone à Falciferum, horizon à Pseudoserpentinum
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Sylvester-Bradley (1958) met D. (O.) annulatum en synonymie avec D. (O.) tenuicostatum. Cette acception semble erronée dans la mesure où la première possède des côtes rectiradiées et la seconde des côtes plus fréquemment proverses (comme D. (O.) semicelatum) et que les deux espèces ne sont absolument pas inféodées aux mêmes niveaux biostratigraphiques. L’exemplaire de la sous-zone à Falciferum du Somerset figuré par Buckman (1927, pl. DCC) et les nombreux exemplaires collectés en Vendée confirment cette réalité.
Il est parfois difficile de départager les phragmocônes des espèces contemporaines D. (O.) annulatum et D. (Orthodactylites) toxophorum (Buckman). En effet, leur début d’ontogenèse est identique, ce qui confirme leur proximité phylétique. Les spécimens complets et adultes de D. (O.) annulatum (comme l’exemplaire d’un diamètre exceptionnel de 120 mm présenté ici) conservent toutefois une ornementation rectiradiée et régulièrement dense et de force égale pour les côtes primaires et secondaires sur l’ensemble de la coquille. A l’inverse, D. (O.) toxophorum montre une nette tendance à l’espacement des côtes primaires dès le dernier tour. Ce qui lui a parfois valu d’être classées parmi les D. (Dactylioceras) s.s.
Les exemplaires gérontiques de l’espèce D. (Orthodactylites) annulatum se rapprochent curieusement de l’espèce Nodicoeloceras circularis nov. sp. Bohain 2025. Le distingo s’opère principalement sur l’épaisseur des tours qui est nettement plus importante pour la dernière. Ce constat (ré)ouvre toutefois le débat entre la séparation réelle ou fictive entre tout ou partie des genres D. (Orthodactylites) et Kedonoceras de la zone à Tenuicostatum et des genres D. (Orthodactylites) et Nodicoeloceras de la zone à Serpentinum…