Actualités

Choffatia (Grossouvria) steinmanni Callovien inférieur Vendée ammonite fossile

Choffatia (Grossouvria) steinmanni

Choffatia (Grossouvria) steinmanni Callovien inférieur Vendée ammonite fossile

Spécimen MA1 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 58 mm

Collection Patrick Bohain

Callovien inférieur

 

Choffatia (Grossouvria) cf. steinmanni

(Parona et Bonarelli, 1895)

 
 

Phylogénie

Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890

Sous-famille : Grossouvriinae Spath, 1931

Genre : Choffatia Siemiradzki, 1898

Sous-genre (microconque) : C. (Grossouvria) Siemiradzki, 1898

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

. MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.

. PETITCLERC P. (1915) – Contribution à l’étude des terrains Jurassiques dans l’Ouest de la France. Essais sur la faune du Callovien du département des Deux-Sèvres et plus spécialement des environs de NiortLibrairie et imprimerie Louis Bon, Vesoul

. PETITCLERC P. (1918) – Note sur plusieurs espèces d’ammonites nouvelles, rares ou peu connues du Callovien moyen des Environs de Niort (Deux-Sèvres). Librairie et Imprimerie Bon. Vesoul.

. PETITCLERC P. (1921) – Description de quelques formes nouvelles d’ammonites calloviennes du Poitou suivie de quelques considérations sur certaines espèces déjà connues. Librairie et Imprimerie Marcel Bon. Vesoul.

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Callovien inférieur

Zone à Gracilis, sous-zone à Patina, horizon à Posterius

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

La détermination des Choffatia microconques de la zone à Patina du Nord du Bassin aquitain est complexe. De très nombreuses espèces-formes ont été créées et décrites. Chacune d’entre-elles montrant bien entendu une variabilité intraspécifique.
L’espèce qui se rapproche le plus de notre fossile est Choffatia (Grossouvria) steinmanni, dont l’holotype et un exemplaire du Poitou sont figurés par Peticlerc (1921, pl. XXI, fig. 12-14).
Cette ammonite est évolute et ses tours sont subcirculaires. Son ornementation primaire est plus ou moins dense selon les exemplaires. Son trait caractéristique est la rétroversion des côtes secondaires qui s’enracinent aléatoirement entre la moitié et le 1/3 supérieur des flancs.