Actualités

Harpoceras serpentinum

Spécimens HY9,  CA1 et ID3– Vendée, FRANCE

Diamètres : 130 mm, 195 mm et 190 mm

Collection Patrick Bohain

Toarcien inférieur

Harpoceras serpentinum

(Schlotheim, 1813)

Phylogénie

Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875

Genre : Harpoceras Waagen, 1869

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence :
 

. HOWARTH M.K. (1992) – The Ammonite Family Hildoceratidae in the Lower Jurassic of Britain. Monograph of the Palaeontographical Society,
London: Part 1, 1-106, pls 1-16 (Publ. No. 586, part of vol. 145 for 1991); Part 2, 107-200, pls 17-38 (Publ. No. 590, part of vol. 146 for 1992).

. BECAUD M. (2006) – Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France

. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Serpentinum, sous-zone à Elegantulum, partie supérieure de l’horizon à Strangewaysi

Répartition géographique

  • France : Vendée

Remarques

L’espèce est indice de zone. Toutefois, elle n’est présente que dans l’horizon à Strangewaysi moyen et supérieur, et absente de la sous-zone à Falciferum.

H. serpentinum est moins évolute qu’H. strangewaysi qui la précède. Son mur ombilical est plus vertical et elle ne comporte pas de dépression spirale sur les flancs.
H. rulleaui qui lui succède à l’interface des horizons à Strangewaysi et à Pseudoserpentinum se démarque d’H. serpentinum par son dernier tour et sa loge d’habitation plus élevés, son méplat en bas des flancs orienté vers l’aire ombilicale, le sommet de son mur ombilical souvent surmonté par un étroit bourrelet, et par son diamètre maximal nettement plus important à l’âge adulte.
Eleganticeras exaratum qui s’inscrit également dans la partie moyenne et supérieure de l’horizon à Stangewaysi est nettement plus involute avec un ombilic qui ne représente que 28% du diamètre total (valeur holotypique), et ses côtes sont en général plus larges en haut des tours.
Harpoceras serpentinum est accompagnée, dans l’horizon à Strangewaysi supérieur, par des variétés à ornementation plus fine et serrée sur la loge d’habitation (var. gracile) ou à ornementation doublonnée en haut des flancs (var. alternatum).

H. serpentinum semble évoluer directement vers H. falciferum. Des formes transientes existent en Vendée dans l’horizon à Pseudoserpentinum. Tandis que H. rulleaui et H. pseudoserpentinum, dont l’aire paléogéographique était limitée au pourtour du proto-golfe de Gascogne, seraient également issues de H. serpentinum, mais n’auraient pas eu de descendance.