Harpoceras strangewaysi
Spécimen EC5– Vendée, FRANCE
Diamètre : 160 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Harpoceras strangewaysi
(Sowerby, 1820)
Phylogénie
Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875
Genre : Harpoceras Waagen, 1869
Bibliographie
. HOWARTH M.K. (1992) – The Ammonite Family Hildoceratidae in the Lower Jurassic of Britain. Monograph of the Palaeontographical Society,
London: Part 1, 1-106, pls 1-16 (Publ. No. 586, part of vol. 145 for 1991); Part 2, 107-200, pls 17-38 (Publ. No. 590, part of vol. 146 for 1992).
. BECAUD M. (2006) – Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, sous-zone à Strangewaysi, parties inférieure et moyenne de l’horizon à Strangewaysi
Répartition géographique
- France : Vendée
Remarques
H. strangewaysi est plus évolute que H. kisslingi qui la précède dans le temps. Elle s’en différencie également par la présence de dépressions spirales marquées sur le dernier tour et la loge, et par son mur ombilical en général vertical. Bien entendu, il existe des formes transientes dont les caractères sont ambivalents…
Harpoceras strangewaysi occupe la partie inférieure et moyenne de l’horizon. Les Harpoceras du groupe serpentinum lui succèdent dans la partie moyenne de l’horizon. Pour des différences de caractères évidentes et pour des motifs biostratigraphiques, les deux espèces ne peuvent donc pas être mises en synonymie.