Actualités

Dactylioceras (Eodactylites) biscayensis transient D. (Orthodactylites) crosbeyi

Spécimen R89 – Vendée, FRANCE

Diamètres : 62 mm

Collection Patrick Bohain

Toarcien inférieur

Dactylioceras (Eodactylites) biscayensis transient D. (Orthodactylites) crosbeyi

Bohain, 2025 – (Simpson, 1843)

Phylogénie

Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867

Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867

Sous-genres : Eodactylites Schmidt-Effing, 1972 – Orthodactylites Buckman, 1926

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence :  

. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.

.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions

. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Tenuicostatum, sous-zone à Semicelatum, horizon à Crosbeyi inférieur

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Plusieurs spécimens vendéens issus de l’horizon à Crosbeyi inférieur montrent des caractères ambivalents entre D. (Eodactylites) biscayensis nov. sp. Bohain, 2025 de la sous-zone à Paltus supérieure et D. (Orthodactylites) crosbeyi : la forme générale est plus involute que celle de la première et moins fermée que celle de la seconde. Les tours ont une section subovale élevée à tous les stades. Les côtes primaires et secondaires sont de force égale. Ces côtes fines et denses que l’on pouvait observer sur la partie terminale et moyenne de la loge d’habitation de D. (E.) biscayensis nov. sp. apparaissent beaucoup plus précocement, dès la fin du phragmocône. Les côtes primaires sont nettement proverses à tous les stades et donnent naissance aux secondaires au 1/3 supérieur des flancs, sans former de sur-relief au point de division.