Hildaites chatryi
Spécimen S4 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 33 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Hildaites chatryi
Becaud, 2006
Phylogénie
Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Hildoceratinae Hyatt, 1867
Genre : Hildaites Buckman, 1921
Bibliographie
Publications paléontologiques vendéennes :
. BECAUD M. (2006) – Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, Sous-zone à Falciferum, Horizon à Douvillei
Répartition géographique
- France : Vendée
Remarques
Howarth met Hildaites levisoni en synonymie avec Hildaites murleyi. Toutefois, l’holotype de H. levisoni montre un profil de tours subquadratique, des flancs convexes et des côtes fusionnées ou jumelées dans les tours internes (caractère parfaitement exprimé sur l’ammonite présentée ci-dessus). Ces caractères clefs constituent par ailleurs la diagnose de la nouvelle espèce de la sous-zone à Falciferum, H. chatryi, créée par Bécaud en 2006, à partir de nombreux spécimens nettement plus complets. Ceux-ci montrent l’évolution des caractères jusqu’à la fin de l’ontogenèse. D’autre part, ces découvertes dans les Deux-Sèvres appartiennent à la même aire paléogéographique que la Vendée. Raisons pour lesquelles nous retenons ici le nom d’espèce de Bécaud.
Notre spécimen de petite dimension est peut-être un juvénile ou une forme microconque de l’espèce.