Nodicoeloceras fonticulum (cf.)
															Spécimen W60 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 80 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Nodicoeloceras cf. fonticulum
(Simpson in Buckman, 1912)
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Nodicoeloceras Buckman, 1926
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, Sous-zone à Elegantulum, Horizon à Strangewaysi supérieur (biohorizon à Harpoceras rulleaui)
Répartition géographique
- France : Vendée,
 
Remarques
La forme de la coquille et le profil de tours de cette ammonite sont semblables à ceux de N. crassoides. L’holotype et l’exemplaire vendéen de Marc Bécaud, figuré par Rulleau et al. (2013), ou ceux issus de nos propres collectes, se distinguent seulement de l’espèce nominale par l’épaississement aléatoire des côtes primaires ou par la fusion des côtes secondaires juste après le point de division. Cette particularité, qui peut affecter l’ensemble du phragmocône, ne donne pas lieu à la création de tubercules ou d’épines proéminents.
N. fonticulum développe un habitus ornemental différent de N. spicatum Buckman qui possède ponctuellement des épines au sommet des côtes sur les tours internes.