Actualités

Orionoides termieri [m]

Spécimen IW9 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 44 mm

Collection Patrick Bohain

Callovien supérieur

Orionoides termieri [m]

(Gerard & Contaut, 1936)

Phylogénie

Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890

Sous-famille : Pseudoperisphinctinae Schindewolf, 1925 

Genre (Macroconques et microconques) : Orionoides Spath, 1931

 

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

. Les ammonites de la Zone à Peltoceras athleta du Centre-Ouest de la France. 1936. Le colonel Ch. GERARD & H. CONTAUT. Mémoires de la Société Géologique de France, n° 29.

. Les genres Subgrossouvria Spath et Orionoides Spath (Ammonitina, Perisphinctidae) de l’Horizon à Leckenbyi (Callovien supérieur, Zone à Athleta) de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire, France). 2014. Alain BONNOT, Pierre-Yves BOURSICOT & Patrice FERCHAUD. Carnets de Géologie (Notebooks on Geology), vol. 14, n°17.

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Callovien supérieur

Zone à Athleta, Sous-zone à Collotiformis, Horizon à Collotiformis supérieur 

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Le genre Orionoides comporte des formes Macroconques et microconques. Les espèces de l’interface entre les Zones à Collotiformis et Lamberti ont été très peu étudiées. La reconstitution « des couples » est très délicate dans la mesure où les spécimens Macroconques montrent des tours qui suivent trois étapes : un premier stade à tours comprimés et costulation fine et rapprochée, un second stade avec des tours subcirculaires portant une costulation plus espacée puis un stade adulte avec des flancs subparallèles et une costulation qui a tendance à se ressérer à nouveau. 

Le spécimen microconque présenté ici possède la même forme platycône et un style de costulation interrompue par des constrictions proverses que l’espèce nominale. Le niveau de découverte est identique.

Voir un Macroconque contemporain rattaché à l’espèce sur ce site.