Dactylioceras (Orthodactylites) ernsti
Spécimen DX1 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 39 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Dactylioceras (Orthodactylites) ernsti
(Lehmann, 1968)
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867
Sous-genre : Orthodactylites Buckman, 1926
Bibliographie
Publications paléontologiques vendéennes :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
. LEHMANN U. (1968) – Stratigraphie und Ammonitenfürhung der Ahrensburger Glazial – Geschiebe aus dem Lias epsilon (= unt. Toarcium). Mitt. Geol. Staastints. Hamburg. Heft 37.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Tenuicostatum, Sous-zone à Semicelatum, Horizon à Tenuicostatum
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’ammonite présentée ci-dessus est un spécimen juvénile.
Dactylioceras (Orthodactylites) ernsti s’inscrit dans la diversité des formes de Dactylioceratidae des Horizons à Tenuicostatum et à Semicelatum en Vendée. Elle est caractérisée par des côtes primaires espacées et rigides sur le phragmocône, qui deviennent plus fines, denses et proverses sur la loge d’habitation. Son « style » de costulation en début de croissance n’est pas sans rappeler celui de D. (Eodactylites) pseudocommune de la base du Toarcien. Elle ne présente toutefois pas de stade tuberculé et ses côtes secondaires sont annulaires et non projetées.