Dactylioceras (Orthodactylites) toxophorum
Spécimen JK3 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 48 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Dactylioceras (Orthodactylites) toxophorum
Buckman, 1928
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867
Sous-genre : Orthodactylites Buckman, 1926
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale Editions.
. LACROIX P. & RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Serpentinum, Sous-zone à Elegantulum, Horizon à Strangewaysi supérieur (=biohorizon à Harpoceras rulleaui) et Horizon à Pseudoserpentinum de la Sous-zone à Falciferum
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Cette position est justifiée par le fait que la majeure partie de l’évolution ontogénique de l’espèce est comparable à celle de D. (O.) annulatum (J. Sowerby, 1819, sensu Buckman, 1927) qui lui est contemporaine. Seuls le tour externe et la loge d’habitation montrent en effet un espacement plus prononcé des côtes primaires. Ce choix est également justifié par sa position biostratigraphique synchrone avec celle des D. (Orthodactylites) qui réinvestissent la plateforme Nord-aquitaine à partir de l’horizon à Strangewaysi.
Dans cette logique, le genre D. (Dactylioceras) devient donc un genre strictement limité au Toarcien moyen.