Homoeoplanulites (Homoeoplanulites) vincenti
Spécimen JR3 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 110 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien supérieur
Homoeoplanulites (Homoeoplanulites) vincenti
(Mangold, 1970)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Homoeoplanulites Buckman, 1922
Sous-genre (microconque) : H. (Homoeoplanulites) Buckman, 1922
Bibliographie
Publication paléontologique de référence :
Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien supérieur
Zone à Retrocostatum, Sous-zone à Blanazense, Horizon à Quercinus
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’holotype (issu de la collection Gabilly) est une forme Macroconque adulte qui provient de Vendée et du même niveau que notre exemplaire présenté ci-dessus. Mangold a créé Choffatia (Choffatia) vincenti et considérait son espèce comme l’un des plus anciens représentants du genre Choffatia.
Toutefois, la forme générale et le style de costulation de notre spécimen microconque sont en tous points conformes aux caractères généraux de la forme Macroconque avec laquelle elle cohabite dans l’Horizon à Quercinus. L’espèce semble directement dérivée du gr. Homoeoplanulites (Homoeoplanulites) homoeomorphus qui est très abondante à la fin du Bathonien moyen (acmé dans l’Horizon à Fortecostatum).
Ces constats posent la question nomenclaturale des C. (C.) du gr. vincenti : s’agit-il vraiment des plus anciennes Choffatia ou tout simplement de grandes formes Macroconques encore attribuables au genre Homoeoplanulites ?
Etant donné les caractères de la forme microconque présentée ici, nous maintenons l’espèce de Mangold dans le genre Homoeoplanulites en constituant ainsi un couple dimorphe clairement apparié. Voir la forme Macroconque sur ce site.