Actualités

Lioceratoides serotinus

Spécimen FSL 525508 – Vendée, FRANCE

Dimension : 70 mm

Collection Marc Becaud – Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

Toarcien inférieur

Lioceratoides serotinus

(Bettoni, 1900)

Phylogénie

Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867

Sous-Famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875

Genre : Lioceratoides Spath, 1919

Bibliographie

Publications paléontologiques vendéennes : 

. Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France. Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon. Becaud, 2006.

Le Bernard IV, nouvelle coupe du Pliensbachien supérieur de la Vendée Méridionale (France). Sédimentologie, biostratigraphie des ammonites et implications paléogéographiques. Le Naturaliste Vendéen n°14. Patrick BOHAIN, Philippe FAURE, Pascal BOUTON et André POUCLET.

 Pliensbachian ammonites from southern Vendée (France). Toward the individualization of an atlantic paleobiogeographic region. Comptes-rendus Géoscience – Sciences de la Planète, 2022. Philippe FAURE et Patrick BOHAIN.

. Les ammonites du Pliensbachien supérieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrick BOHAIN. 2023. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Tenuicostatum, Sous-zone et Horizon à Paltus

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

L’espèce est présente en Vendée depuis le Pliensbachien terminal (Zone à Hawskerense, Horizon à Elaboratum) et persiste jusque dans la Sous-zone à Paltus en franchissant la limite Pliensbachien-Toarcien. Elle autorise des corrélations temporelles, notamment avec le GSSP de Peniche (Portugal) et démontre la fugacité de la crise fini Pliensbachienne en Vendée.