Dactylioceras (Eodactylites) mirabile
Spécimens LP1 et FG5 – Vendée, FRANCE
Diamètres : 55 et 65 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Dactylioceras (Eodactylites) mirabile
(Fucini, 1935)
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867
Sous-genre : Eodactylites Schmidt-Effing, 1972
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions.
. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Tenuicostatum, sous-zone à Paltus moyenne
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Les spécimens présentés ci-dessus, qui appartiennent à la sous-zone à Paltus inférieure et moyenne, correspondent au lectotype de Fucini et à la diagnose des populations originelles de la Téthys occidentale ou pionnières de ses zones d’interface (Bassin alpin, couloir lusitanien) ou de l’Europe moyenne. Des formes et espèces divergentes, qui semblent aboutir aux D. (Orthodactylites) dans l’horizon à Crosbeyi, apparaissent au sommet de la sous-zone à Paltus, à partir des populations très importantes de D. (Eodactylites) mirabile implantées au Nord du bassin aquitain. Ces espèces de transition, nommées D. (Eodactylites) biscayensis nov. sp. et D. (Eodactylites) vendensis nov. sp., sont présentées sur ce site.