Actualités

Mesodactylites merlai Toarcien inférieur Vendée ammonite fossile

Mesodactylites merlai

Mesodactylites merlai Toarcien inférieur Vendée ammonite fossile

Spécimen LS7 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 60 mm

Collection Patrick Bohain

Toarcien inférieur

Mesodactylites merlai

Pinna, 1969

Phylogénie

Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867

Genre : Mesodactylites Pinna & Levi-Seti, 1971 

Bibliographie

Publications paléontologiques de référence : 

PINNA G., LEVI-SETTI F. (1971) – I. Dactylioceratidae della Provincia Mediterranea (Cephalopoda, Ammonoidea). Memorie della Societa Italiana di Scienze Naturali et del Museo Civico di Storia Naturale di Milano. Volume XIX – Fasc. II.

. RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M., LE PICHON J. P. (2013) –Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. 

. BOHAIN P. (2025) – Les ammonites du Toarcien inférieur de la Vendée (France). Paléontologie, Biostratigraphie, Paléogéographie. Patrimoine de la Vendée, Géologie – Paléontologie.

 

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Serpentinum, sous-zone à Falciferum, horizon à Pseudoserpentinum

Répartition géographique

  • France : Vendée

Remarques

Le fossile présenté ici n’est peut-être pas d’excellente conservation, mais la présence exceptionnelle du genre Mesodactylites dans le Toarcien inférieur de la Vendée méritait d’être rapportée. La forme évolute de la coquille, le profil de tours ovoïde avec des flancs subparallèles, l’ornementation constituée de côtes fibulées dans les tours internes et de fines côtes flexueuses rarement divisées sur le dernier tour et la loge d’habitation sont caractéristiques du genre.

Le genre Mesodactylites est sporadiquement présent en Vendée occidentale. Il a été relevé dans la sous-zone à Falciferum du Toarcien inférieur, avec l’espèce M. merlai Pinna, présentée ci-dessus, et dans l’horizon à Bifrons du Toarcien moyen avec M. mediterraneus. A chaque fois ces découvertes sont synchrones avec l’occurrence de ces espèces dans l’aire méditerranéenne.

Rulleau et al. (2013, p. 93) font des Mesodactylites un genre purement méditerranéen, en citant les lieux de découverte historique : Italie, Grèce, Portugal, Tyrol, Hongrie, Afrique du Nord et Espagne méridionale. Cette réalité n’est pas incohérente avec sa présence ponctuelle en Vendée qui était en « prise directe » avec le corridor lusitanien et qui a souvent hébergé des faunes d’origine téthysienne depuis le Pliensbachien inférieur ou constitué leur limite septentrionale de répartition paléogéographique.

Il est également possible que les découvertes historiques en Vendée soient passées inaperçues du fait des similitudes de caractères des Mesodactylites avec les genres Nodicoeloceras ou Dactylioceras (Orthodactylites) du type D. (O.) semiannulatum par exemple…