Prorsisphinctes pseudomartinsi [m ?]
Spécimen Z117 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 45 mm
Collection Patrick Bohain
Bajocien supérieur
Prorsisphinctes pseudomartinsi forme microconque ?
(Siemiradzki, 1899)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Leptosphinctinae Arkell, 1950
Genre : Prorsisphinctes Buckman, 1921
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. RULLEAU L. (2011) – Les Ammonites du Bajocien en France et dans le Monde. Inventaire des genres et des espèces. Dédale Editions.
. SIEMIRADZKI J. (1899) – Monographische Beschreibung der Ammonitengattung Perisphinctes. E. Schweiserbart’sche Verlag. 352 p., pl. 20-27.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bajocien supérieur
Zone à Garantiana, sous-zone à Tetragona
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’espèce accompagne, à la base de la zone à Parkinsoni, de nombreux représentants du genre Bigotites. Il est parfois difficile de différencier les membres de ces populations. Prorsisphinctes pseudomartinsi se distingue par ses côtes primaires et secondaires proverses durant toute l’ontogenèse et par l’absence d’interruption ou d’effacement des côtes secondaires par un sillon ventral.
La petite ammonite présentée ci-dessus pourrait être une forme microconque, comme l’indiquent son petit diamètre et sa forme évolute. On observe par ailleurs la rapide acquisition d’un rythme costal dense sur le dernier tour et la loge d’habitation. Malheureusement, les apophyses qui auraient permis de statuer définitivement sur le sexe de notre fossile ne sont pas conservées…