Hildoceras tethysi micromorphe
Spécimen P49 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 50 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien moyen
Hildoceras tethysi micromorphe
(Mitzopoulos, 1930)
Phylogénie
Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Hildoceratinae Hyatt, 1867
Genre : Hildoceras Hyatt, 1867
Bibliographie
Publications paléontologiques vendéennes :
Télécharger ce document :
Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France. Becaud, 2006.
Description
Forme générale : Evolute
Section des tours : Subquadratique
Ornementation : Côtes épineuses et grossières plaquées contre le mur ombilical sur les premiers tours, devenant rigides et pincées avec la croissance. Forte projection vers la carène cordée bien différenciée
Diamètre maximal de l’espèce : jusqu’à 200 mm en Vendée
Âge
Toarcien moyen
Zone à Bifrons, Sous-zone à Sublevisoni, sommet de l’Horizon à Tethysi
Répartition géographique
- France : Vendée, Causses
- Angleterre
- Espagne : Cordilière ibérique
Remarque
Les populations de cette forme micromorphe, associées à des coquilles adultes forment une véritable « lumachelle à ammonites » dans un épais banc calcaire repère à l’échelle de la Vendée, à la charnière des Horizons à Tethysi et à Lusitanicum. Il constitue souvent un ressaut en haut des coteaux des buttes témoins du Lias moyen et supérieur. La position taxinomique de ces petites formes reste discutée : s’agit-il de microconques, comme le pensait Gabilly (1976, p. 151), ou de formes juvéniles comme le pensait Becaud (2006, p. 89) ? Nous pourrions rajouter comme hypothèses celles d’un variant micromorphe spécifique ou d’un changement de stratégie reproductive, ou d’hécatombe (à recouper avec le changement de faciès brutal de l’Horizon suivant qui devient marneux et franchement carboné et avec d’autres gisements synchrones)…