Paltarpites paltus
Spécimen IK9 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 155 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Paltarpites paltus
(Buckman, 1922)
Phylogénie
Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875
Genre : Paltarpites Buckman, 1922
Bibliographie
Publications paléontologiques vendéennes :
Télécharger ce document :
Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France. Becaud, 2006.
Description
Forme générale : Evolute
Section des tours : Subquadratique
Ornementation : Côtes épineuses et grossières plaquées contre le mur ombilical sur les premiers tours, devenant rigides et pincées avec la croissance. Forte projection vers la carène cordée bien différenciée
Diamètre maximal de l’espèce : jusqu’à 200 mm en Vendée
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Tenuicostatum, Sous-zone à Paltus
Répartition géographique
- France : Vendée, Causses
- Angleterre
- Espagne : Cordilière ibérique
Remarque
Les gisements où Protogrammoceras paltus peut-être collectée en place sont rares. De nombreuses coupes vendéennes présentent en effet une lacune de la Zone à Tenuicostatum basale, voire totale. La sédimentation carbonatée reprend sur certains sites au cours de la Sous-zone à Elegantulum, dans laquelle il existe des bancs qui forment de véritables lumachelles à Harpoceras, Hildaites, Nodicoeloceras et à Dactylioceras (sous-genres Orthodactylites et Dactylioceras). Ce constat pourrait expliquer à lui seul les grandes différences morphologiques des coquilles entre les spécimens holotypiques de l’espèce Protogrammoceras paltus (voir Lacroix, 2011, pl. 5 par exemple) et d’autres spécimens vendéens figurés qui pourraient appartenir au groupe d’Harpoceras serpentinum, voire H. pseudoserpentinum…