Actualités

Reineckeia (Reineckeia) turgida [M]

Spécimen  E48 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 290 mm

Collection Patrick Bohain

Callovien inférieur

Reineckeia (Reineckeia) turgida [M]

(Cariou, 1984)

Phylogénie

Famille : Reineckeiidae Hyatt, 1900 ; Spath, 1928 emend.

Sous-famille : Reineckeiinae Cariou, 1984 

Genre  : Reineckeia Bayle, 1878, emend.

Sous-genre : R. (Reineckeia) Bayle, 1878, emend.

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

CARIOU E. (1984) – Les Reineckeiidae (Ammonitina, Callovien) de la Thétys occidentale, Dimorphisme et Evolution. Etude à partir des gisements du Centre-Ouest de la France. Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon. Département des Sciences de la Terre. Univeristé Claude-Bernard Lyon 1. H.S. 8 (fasc. 1 et 2).

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Callovien inférieur

Zone à Gracilis, Sous-zone à Patina, Horizon à Proximum inférieur

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Cariou (1984)a réalisé un remarquable travail de classification des Reineckeidae. Il a notamment réussi, grâce à un matériel important du Poitou prélevé en place et à une étude du début de croissance de ses spécimens, à fusionner les couples dimorphes (Macroconques et microconques) sous un nom d’espèce unique. Ce travail est en rupture avec celui (inachevé) qui a fréquemment conduit les auteurs au maintient de sous-genres pour exprimer le dimorphisme sexuel supposé des genres d’ammonites du Bathonien ou du Callovien inférieur (ex. : Procerites, Homoeoplanulites, Choffatia). Les conclusions de Cariou peuvent être confirmées sur le terrain en Vendée. 

Le grand exemplaire présenté ci-dessus est un Macroconque.

Les Macroconques du sous-genre R. (Reineckeia) se distinguent par leurs dimensions importantes, leur forme évolute à tours de section renflée qui se comprime au niveau de la chambre d’habitation. Le stade initial est en général cratériforme. Coquille entièrement tuberculée avec 1 à 2 rangées de tubercules. Les côtes primaires se subdivisent vers le 1/3 inférieur des flancs. Le nucléus est orné de tubercules périombilicaux proéminents de forme pyramidale triangulaire. Ils deviennent ensuite élancés ou pyramidaux avec la croissance.