Macrocephalites gracilis morphe comprimé [M]
Spécimen JT4 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 150 mm
Collection Patrick Bohain
Callovien inférieur
Macrocephalites gracilis morphe comprimé [M]
(Spath, 1928)
Phylogénie
Famille : Macrocephalitidae Buckman, 1922 (émend. Spath, 1928 ; Arkell, 1957)
Sous-famille : Macrocephalitinae Buckman, 1922
Genre (Macroconque et microconque) : Macrocephalites Zittel, 1884
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. SPATH L.F. (1927 – 1933) – Revision of the Jurassic Cephalopod fauna of Kachh (Cutch). Mem. Geol. Surv. India, N.S. 9, 945 p.
. THIERRY J. (1978) – Le genre Macrocephalites au Callovien inférieur (Ammonites, Jurassique moyen). Systématique et évolution. Biostratigraphie. Biogéographie : Europe et Domaine indo-malgache. Mémoires géologiques de l’Université de Dijon 4. Institut des Sciences de la Terre.
. CARIOU E. & HANTZPERGUES P. (coord.). (1997) – Biostratigraphie du Jurassique ouest-européen et méditerranéen : zonations parallèles et distribution des invertébrés et microfossiles. Groupe français d’étude du Jurassique. Bulletin des Centres de Recherche Elf, Exploration-Production, Pau, France.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Callovien inférieur
Zone à Gracilis, Sous-zone à Michalskii, Horizon à Michalskii supérieur
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’espèce a été définie par Spath à partir d’un exemplaire microconque. Seule la découverte de spécimens synchrones et l’examen attentif des tours internes des Macroconques permet de rapprocher la forme Macroconque présentée ci-dessus de la forme microconque correspondante.
L’acmé de l’espèce M. gracilis se situe, en Vendée, dans la sous-zone à Michalskii inférieure et moyenne pour les exemplaires à tours plus épais, et dans les sous-zones à Michalskii supérieure et à Patina pour les morphes plus comprimés comme celui qui est présenté ici.
Notre spécimen Macroconque comprimé est proche de Macrocephalites boonei Petitclerc qui lui succède à la base du Callovien moyen dans l’horizon à Bannense (voir description de cette espèce sur ce site). Cette dernière s’en distingue toutefois par son aire ombilicale plus ouverte et ses côtes primaires proverses au débouché du phragmocône.