Actualités

Protogrammoceras (?) isseli aff.

Spécimen FSL 525501 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 125 mm

Collection Marc Becaud – Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

Toarcien inférieur

Protogrammoceras ? aff. isseli

(Fucini, 1900)

Phylogénie

Famille : Hildoceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Harpoceratinae Neumayr, 1875

Genre : Protogrammoceras Spath, 1913

Bibliographie

Publications paléontologiques vendéennes : 

Télécharger ce document :

Les Harpoceratinae, Hildoceratinae et Paroniceratinae du Toarcien de la Vendée et des Deux-Sèvres, France. Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon. Marc Becaud, 2006.

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Tenuicostatum, Sous-zone et Horizon à Paltus

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

Le rattachement par Bécaud (2006) du spécimen présenté ci-dessus au genre Protogrammoceras et à l’espèce de Fucini est sujette à caution : l’espèce originelle est beaucoup plus ancienne puisque située à la base du Pliensbachien supérieur (Sous-zone à Stokesi et elle est originaire du Domaine téthysien, bien avant l’ouverture du Corridor lusitanien. D’autre part, Bécaud ne figure pas de relevé de coupe pour la localité vendéenne des Moutiers-sur-le-Lay d’où provient son exemplaire unique. Enfin, ses caractères apparents se rapprochent fortement de ceux des populations de Paltarpites paltus découvertes depuis à l’Est de la Vendée : un mur ombilical arrondi en début de croissance, des côtes latérales relativement épaisses et un ventre tabulé sur le dernier tour (contrairement à la conception du genre Protogrammoceras qui repose notamment sur un ventre tectiforme avec une carène différenciée). Il est possible qu’il s’agisse simplement de l’expression d’un micro-endémisme local développé par l’espèce.

La figuration du spécimen ci-dessus est toutefois un hommage au travail remarquable de Marc Bécaud sur les ammonites du Toarcien de la Vendée. Ses découvertes, quand elles sont uniques, méritent d’être figurées sur ce site, en tant que patrimoine local.