Actualités

Dactylioceras (Eodactylites) lacroixii nov. sp.

Spécimens DX1 et DX7 – Vendée, FRANCE

Diamètres : 39 et 48 mm

Collection Patrick Bohain

Toarcien inférieur

Dactylioceras (Eodactylites) lacroixii nov.sp.

(Bohain, 2024)

Phylogénie

Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867

Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867

Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867

Sous-genre : Eodactylites Schmidt-Effing, 1972

Bibliographie

Publications paléontologiques vendéennes : 

Obtenir le document :

Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Pierre LACROIX et Louis RULLEAU. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.

Description

Forme générale : Serpentiforme évolute.

Section des tours : Tours de section circulaire en début de croissance. Le dernier tour et la loge sont plus comprimés avec une hauteur plus élevée. 

Ornementation : Les côtes sont annulaires sur les tours internes. Au débouché de l’ombilic elles sont saillantes et espacées et se dédoublent au 1/3 supérieur des flancs à partir d’un pincement plus saillant. En fin de croissance et sur la loge, elles changent de rythme et deviennent plus denses. Les côtes franchissent le ventre sans interruption et sans projection à tous les stades.

Diamètre maximal de l’espèce : Les spécimens exhumés sur un seul site en Vendée semblent atteindre un diamètre de 50 mm environ.

Âge

Toarcien inférieur

Zone à Tenuicostatum, Sous-zone et Horizon à Paltus

Répartition géographique

  • France : Vendée, 

Remarques

L’espèce originale traduit un début d’endémisme à partir des espèces souches de D. (Eodactylites) implantées en Vendée dès la base du Toarcien. L’espèce dont elle se rapproche le plus est D. (Eodactylites) polymorphum Fucini 1935, par son style d’enroulement. Elle s’en différencie toutefois par le relief et le style de sa costulation et par ses dimensions plus importantes.
Elle est nommée en hommage à Pierre Lacroix, paléontologue qui a largement contribué à la connaissance des ammonites du Toarcien à travers ses nombreux travaux et publications (voir Rubrique Bibliographie sur ce site). Cet auteur à notamment exploité et publié les découvertes et recherches de Marc Bécaud sur les Dactylioceratidae du Toarcien basal vendéen. Ce dernier n’ayant malheureusement pas pu aboutir ce travail avant son décès.