Asphinctites (Asphinctites) pinguis
Spécimen KC4 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 37 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien inférieur
Asphinctites (Asphinctites) pinguis
(De Grossouvre, 1919)
Phylogénie
Famille : Morphoceratidae Hyatt, 1900
Genre : Asphinctites Buckman, 1924
Sous-genre (formes macroconques) : Asphinctites Buckman, 1924
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. GROSSOUVRE M., COSSMANN M. (1919) – Bajocien-Bathonien dans la Nièvre. Bulletin de la Société géologique de France, Sér. 4, t. 18, fasc. 8-9 – p. 337-459.
. MANGOLD C. (1970) – Morphoceratidae (Ammonitina, Perisphinctaceae) bathoniens du Jura méridional, de la Nièvre et du Portugal. C. MANGOLD. Géobios n°3, fasc. 1.
Description
Forme générale : Les tours internes involutes deviennent nettement plus évolutes sur le dernier tour et la loge, avec un très faible recouvrement de la spire.
Section des tours : Subcirculaire déprimée dans les tours internes. Le dernier tour et la loge subissent une compression latérale et sont moins épais que l’avant-dernier tour au débouché de l’aire ombilicale.
Ornementation : L’ornementation est caractéristique du genre Asphinctites : deux à trois constrictions par tour, absence de pincement des côtes primaires en bas des flancs (contrairement aux Morphoceras), côtes latérales proverses et arquées avant la loge d’habitation, côtes ventrales annulaires non interrompues par un sillon siphonal. Une dernière constriction arquée, juste avant le péristôme dont la partie ventrale se développe en forme de « visière de casquette ».
Diamètre maximal de l’espèce : Les exemplaires vendéens complets découverts à ce jous atteignent un diamètre de 40 mm, tandis que le spécimen complet FSL 11569 de Barrême figuré par Mangold (1970, pl. 3, fig. 13-14) atteint 68 mm.
Âge
Bathonien inférieur
Zone à Zigzag, Sous-zone à Macrescens, Horizon à Macrescens supérieur
Répartition géographique
- France : Vendée, Alpes de Haute Provence, Nièvre ; Portugal ; Angleterre
Remarques
La détermination de ce spécimen, ainsi que de deux autres découverts en Vendée et présentés sur ce site, a été compliquée par la mauvaise qualité de l’Holotype de De Grossouvre (1919, pl. XIV, fig. 7a, b). Celui-ci, comme le souligne justement Mangold (1970, p. 111), est en effet un phragmocône incomplet, dépourvu de son dernier tour et de sa loge d’habitation. Il donne faussement l’impression que ses tours internes sont évolutes et que son tour externe (qui est en réalité l’avant-dernier tour) est nettement plus épais que ceux des spécimens adultes et complets.
Un autre spécimen de Barrême (Alpes de Haute Provence, France), déterminé par De Grossouvre, comme Morphoceras (Asphinctites ?) pingue (1919, p. 37, fig. 3a, b), est conforme à la diagnose des spécimens vendéens.
La position biostratigraphique, au sommet de l’Horizon à Macrescens, d’un spécimen découvert par Ruget et Mouterde au Cap Mondego, Portugal (Mangold p. 111) est tout à fait cohérente avec nos découvertes vendéennes au sommet de la Sous-zone à Macrescens et à la base de la Sous-zone à Yeovilensis.