Planisphinctes (Planisphinctes) tenuissimus
Spécimen KC7 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 27 mm
Collection Patrick Bohain
Bajocien supérieur
Planisphinctes (Planisphinctes) tenuissimus
(Siemiradzki, 1898)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Planisphinctes Buckman, 1922
Sous-genre (microconque) : P. (Planisphinctes) Buckman, 1922
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Charles MANGOLD. 1970. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
. MANGOLD C. A., MARTIN A.R., PRIEUR A.D. (2012) – Les Périsphinctidae du Bathonien moyen et supérieur du Mâconnais (Saône-et-Loire, France). Documents des Laboratoires de Géologie de Lyon n° 169, 155 p., 29 pl.
. PAVIA G., FERNANDEZ-LOPEZ S. R., MANGOLD C. (2008) – Ammonoid succession at the Bajocian-Bathonian transition in the Bas Auran area, Digne district, South-East France. Rivista Italiana di Paleontologia et Stratigrafia. Vol. 114.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bajocien supérieur
Zone à Parkinsoni, Sous-zone à Bomfordi, Horizon à Bomfordi
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Selon Mangold (1970), le genre Planisphinctes qui s’épanouit à la charnière du Bajocien et du Bathonien, appartient à la Sous-famille des Zigzagiceratinae. Selon le chercheur, le genre Planisphinctes « est un intermédiaire morphologique entre les genres Bigotites et Zigzagiceras. Il possède encore les constrictions et l’interruption ventrale de la costulation des Bigotites, mais le stade « zigzag » n’est pas encore ou seulement peu développé. » Le petit spécimen que nous présentons ci-dessus montre bien un stade « zigzag », constitué de côtes annulaires espacées, dans les tous premiers tours.
Le genre contient deux Sous-genres synchrones : les P. (Planisphinctes) pour les microconques et les P. (Lobosphinctes) pour les Macroconques.
Le sommet du Bajocien de la Vendée occidentale est représenté par des bancs de calcaire à spongiaires intercalés avec des bancs marneux remaniés. Ce paléo-milieux défavorable explique la rareté des ammonites qui sont souvent phosphatées dans ces niveaux.