Zigzagiceras (Procerozigzag) pseudoprocerum
Spécimen KF2 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 50 mm
Collection Patrick Bohain
Bathonien inférieur
Zigzagiceras (Procerozigzag) pseudoprocerum
(S. Buckman, 1892)
Phylogénie
Famille : Perisphinctidae Steinmann, 1890
Sous-famille : Zigzagiceratinae Buckman, 1920
Genre : Zigzagiceras Buckman, 1902
Sous-genre (Macroconque) : Z. (Procerozigzag) Arkell, 1953
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence
. BUCKMAN S.S. (1909 – 1930) – Yorkshire Type Ammonites. Welseyand Son ed., Londres, vol. I – ll, p. i-xvi et 1 -121, pl.1 -130; suivi de Type Ammonites. Weldon and Welsey ed., Londres, vol. lll-VII.
. MANGOLD C. (1970) – Les Perisphinctidae (Ammonitina) du Jura méridional au Bathonien et au Callovien. Document des Laboratoires de Géologie de la Faculté des Sciences de Lyon, n° 41, fascicule 2.
. ARKELL W.J. (1950 – 1958) – Monograph of the English Bathonian Ammonites. Palaeontographical Society.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Bathonien inférieur
Zone à Zigzag, Sous-zone et Horizon à Macrescens
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
Le sous-genre Zigzagiceras regroupe les formes microconques et le sous-genre Procerozigzag Arkell 1953, les formes Macroconques correspondantes principalement de la Zone à Zigzag du Bathonien inférieur.
Cette espèce est notamment caractérisée par un ombilic profond, des tours épais et peu élevés et une costulation primaire marquée et régulièrement espacée en début d’ontogenèse.
Le fossile incomplet présenté ci-dessus est un phragmocône. Ses dimensions relativement importantes laissent supposer qu’il s’agit d’un spécimen Macroconque juvénile. L’absence de terminaison de la loge d’habitation ne permet pas de statuer définitivement. Les Macroconques de l’espèce peuvent atteindre un diamètre de 300 mm à l’âge adulte, comme ceux du même gisement et du même horizon présentés sur ce site.