Dactylioceras (Eodactylites) mirabile cf.
Spécimen KL5 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 80 mm
Collection Patrick Bohain
Toarcien inférieur
Dactylioceras (Eodactylites) cf. mirabile
(Fucini, 1935)
Phylogénie
Famille : Dactylioceratidae Hyatt, 1867
Sous-famille : Dactylioceratinae Hyatt, 1867
Genre : Dactylioceras Hyatt, 1867
Sous-genre : Eodactylites Schmidt-Effing, 1972
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. LACROIX P., RULLEAU L. (2016) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen de l’Ouest de la France récoltés par Marc Bécaud. Le Naturaliste Vendéen N°12 : 3-33.
.RULLEAU L., LACROIX P., BECAUD M. & LE PICHON J.P. (2013) – Les Dactylioceratidae du Toarcien inférieur et moyen. Une famille cosmopolite. Dédale éditions.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Toarcien inférieur
Zone à Tenuicostatum, Sous-zone à Paltus
Répartition géographique
- France (Vendée)
- Italie
- Algérie
- Maroc
- Espagne (Sud-Est, Nord et Nord-Ouest)
- Allemagne (Sud-Ouest)
Remarques
Ce spécimen particulièrement épais permet d’observer la modification de l’ornementation au cours de la croissance : à la fin du phragmocône, les côtes sont tout d’abord espacées, saillantes et pincées au point de division, elles se resserrent ensuite et perdent de leur vigueur sur la loge d’habitation.
Il est important de remarquer que les spécimens vendéens de l’espèce (y compris ceux découverts en premier par Marc Becaud) se démarquent souvent des figurations originales de Fucini qui montrent des exemplaires comprimés plus évolutes à costulation fine et dense. L’ensemble des ammonites du sous-genre Eodactylites découvertes en Vendée montrent d’ailleurs une grande instabilité dans leur style costal, ce qui rend leur détermination parfois ambivalente entre plusieurs espèces (e.g. D.(E.) simplex, polymorphum, pseudocommune, mirabile).