Graphoceras (Graphoceras) v-scriptum
Spécimen KS1 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 105 mm
Collection Patrick Bohain
Aalénien supérieur
Graphoceras (Graphoceras) v-scriptum
(Buckman, 1888)
Phylogénie
Famille : Graphoceratidae Buckman, 1905
Sous-famille : Graphoceratinae Buckman, 1905
Genre : Graphoceras Buckman, 1898
Sous-genre (Macroconques) : Graphoceras Buckman, 1898
Bibliographie
Publications paléontologiques de référence :
. BUCKMAN S.S. (1887-1907) – A monograph of the ammonites of the Inferior Oolite Series (stages Toarcian, pars. ; Aalenian ; Bajocian ; Bathonian pars.). Tomes 1 et 2. Printed for the Palaeontographical Society, London. Une réédition Dedale Editions.
. RULLEAU L. (2006) – Biostratigraphie et Paléontologie du Lias Supérieur et du Dogger de la région Lyonnaise.
. RULLEAU L. (2011) – Les Ammonites du Bajocien en France et dans le monde. Inventaire des genres et des espèces. Edition Louis Rulleau et Section Géo-Paléo du Comité d’Etablissement des carrières Lafarge.
. RULLEAU L., LACROIX P., LE PICHON J.P., OVE F. (2023) – Les Graphoceratidae (Dumortieriinae, Tmetoceratinae et Leioceratinae) du Toarcien supérieur et de l’Aalénien inférieur et moyen. Dédale Editions. 299 p.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Aalénien supérieur
Zone à Concavum, Sous-zone à Concavum, Horizon à Cavatum
Répartition géographique
- France : Vendée,
Remarques
L’espèce est caractérisée par un ombilic profond et un mur fortement incliné. Les premiers tours montrent une ornementation simple proverse et les côtes adoptent un angle falciforme accusé « en forme de V » avec la croissance.
Elle appartient probablement aux formes primitives du genre Graphoceras de la base de la Zone à Concavum. Ses tours internes sont en effet assez semblables à ceux des Brasilia de la Sous-zone à Gigantea précédente.
Elle a été exhumée dans un banc oolithique condensé et remanié, d’extension régionale, qui colmate le dernier banc de l’Aalénien moyen.