Actualités

Hecticoceras (Chanasia) ardescicum

Spécimen KU1 – Vendée, FRANCE

Diamètre : 58 mm

Collection Patrick Bohain

Callovien inférieur

Hecticoceras (Chanasia) ardescicum

(Elmi, 1964)

Phylogénie

Famille : Oppeliidae Douvillé, 1890

Sous-famille : Hecticoceratinae Spath, 1928

Genre (macroconque) : Hecticoceras Bonarelli, 1894

Sous-genre : H. (Chanasia) Rollier, 1922

Bibliographie

Publication paléontologique de référence : 

Le Lias supérieur et le Jurassique moyen de l’Ardèche. 3ème fascicule, 2ème partie : contribution à la connaissance des Oppeliidae du Jurassique moyen. Serge ELMI. 1967.

Description

Forme générale : 

Section des tours : 

Ornementation : 

Diamètre maximal de l’espèce : 

Âge

Callovien inférieur

Zone à Gracilis, Sous-zone à Ardescicum, Horizon à Ardescicum

Répartition géographique

  • France : Vendée

Remarques

L’ammonite présentée ci-dessus provient de l’Horizon à Ardescicum supérieur. La présence d’un sillon spirale sur les flancs, qui constitue un des critères de diagnose du sous-genre H. (Chanasia) est assez discrète dans le cas présent.

Il est important de souligner qu’en Vendée, l’Horizon à Ardescicum fournit de nombreuses formes (ou espèces ?) de Chanasia. Constat également réalisé par Elmi (1967, p. 648). 

Elmi a créé l’espèce Hecticoceras (Prohecticoceras) pseudolunula qui semble également exister dans les Horizon à Ardescicum et à Oxypticha/Proximum, notamment en Vendée. Elle montre aussi une zone lisse en partie inférieure des flancs et des côtes primaires proverses au relief évanescent (aspect malheureusement peu mis en valeur par notre image). Elle s’en distingue toutefois par ses côtes secondaires arquées, dépourvues de nodosité, et par l’absence de sillon spiral. Ces observations confirment l’origine récente du sous-genre H.(Chanasia) au sein du sous-genre H. (Hecticoceras). Selon Elmi, cette filiation passerait par l’espèce intermédiaire H. (Chanasia) pseudochanaziense Lemoine de la Zone à Koenigi, dont notre spécimen est très proche, excepté ses côtes secondaires qui sont rectiradiées à tous les stades.