Eulunulites lunula [m]
Spécimen KU2 – Vendée, FRANCE
Diamètre : 33 mm
Collection Patrick Bohain
Callovien inférieur
Eulunulites lunula [m]
(Reinecke, 1818)
Phylogénie
Famille : Oppeliidae Douvillé, 1890
Sous-famille : Oppeliinae (?) Douvillé, 1890
Genre (microconque) : Eulunilites Elmi, 1967
Bibliographie
Publication paléontologique de référence :
Le Lias supérieur et le Jurassique moyen de l’Ardèche. 3ème fascicule, 2ème partie : contribution à la connaissance des Oppeliidae du Jurassique moyen. Serge ELMI. 1967.
Description
Forme générale :
Section des tours :
Ornementation :
Diamètre maximal de l’espèce :
Âge
Callovien inférieur
Zone à Gracilis, Sous-zone à Ardescicum, Horizon à Ardescicum
Répartition géographique
- France : Vendée
Remarques
Le genre Eulunuloceras a été créé par Elmi pour regrouper de petites ammonites microconques discoïdes du Callovien inférieur (Zone à Koenigi subboréale) dont l’ornementation arquée se concentre sur la partie supérieure des flancs. L’auteur les rattache aux formes Macroconques contemporaines du gr. Oxycerites subcostarius (Oppel), qui montrent des sutures de cloisons et une ornementation juvénile placée en haut des flancs similaires.
D’un point de vue chronostratigraphique, la découverte vendéenne est cohérente avec l’hypothèse d’Elmi, puisque le sommet de la Zone à Koenigi correspond à la partie inférieure de la sous-zone à Ardescicum subméditerranéenne. Par contre, aucune Oxycerites Macroconque n’a été découverte dans ces niveaux en Vendée…
Par ailleurs, la sous-zone à Ardescicum en Vendée est très riche en ammonites du sous-genre Hecticoceras (Chanasia). Elles possèdent la plupart du temps, comme les Eulunuloceras, une aire ombilicale plus ouverte que celle des Oxycerites, et également des côtes secondaires rectiradiées ou « virguloïdes » localisées en haut des flancs. Certaines espèces primitives de H. (Chanasia) de la sous-zone à Ardescicum présentent aussi des tours internes dépourvus d’ornementation et la partie inférieure des flancs lisses par effacement des côtes primaires, comme par exemple H. (C.) pseudochanaziense Lemoine, ou certains morphes de H. (C.) ardescicum Elmi.
Faute de pouvoir produire une démonstration plus solide que celle de l’auteur, nous maintenons pour l’instant le rattachement des Eulunuloceras à la sous-famille des Oppeliinae.